Comment créer votre site web à partir de zéro

Site web

Créer un site web si vous n’avez pas les connaissances techniques peut être fastidieux et complexe, voici quelques conseils pour créer un site web à partir de zéro sans rien connaître à la programmation.

Si vous poursuivez votre lecture, nous vous expliquerons comment procéder.

Avoir un site web est vital aujourd’hui. Que vous soyez une personne qui souhaite écrire et communiquer sur un sujet spécifique parce qu’il vous passionne (voyages, cuisine, musiques, films, séries,) ou que vous soyez une entreprise et que vous souhaitiez tenir vos clients informés pour exposer vos produits et services, …

Pourquoi ai-je besoin d’un site web ?

Si vous avez encore des doutes, voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez avoir un site web :

  • Vous disposez d’une carte de visite numérique pour informer vos clients non seulement de qui vous êtes, mais aussi du contenu que vous rédigez.
      
  • Accessible depuis le monde entier : n’importe qui peut accéder à votre site web depuis n’importe où dans le monde. Cela rend le niveau d’accessibilité d’un site web incroyablement puissant.
  • Il est opérationnel 24h/24 7j/7 : contrairement à un magasin physique, un site web est opérationnel 24h/24. Ainsi, tout client ou utilisateur peut consulter vos produits, quel que soit le jour de la semaine ou l’heure de la journée.
  • Les coûts sont très faibles : bien que la création d’un site web ne soit pas gratuite, elle est beaucoup plus abordable que l’ouverture d’un magasin physique.  Il s’agit donc d’un aspect très important à prendre en compte lors du calcul des coûts d’exploitation d’une entreprise.

Nous vous expliquons ci-dessous les étapes à suivre si vous souhaitez créer votre site Web à partir de zéro de manière pratique et simple, sans avoir besoin de connaître la programmation.

Comment concevoir le contenu d’un site web

Avant de commencer à concevoir votre site web, il est important que vous réfléchissiez non seulement au sujet auquel vous voulez consacrer votre site, mais aussi à sa structure et à son organisation.

Il est important de prendre le temps de concevoir le contenu et la structure, car cela réduit le temps nécessaire à la conception du site web et vous donne une vue d’ensemble du contenu sur lequel vous allez écrire. De plus, cette partie est entièrement gratuite, vous pouvez donc prendre le temps que vous voulez pour écrire et réfléchir à la manière dont vous voulez organiser le contenu. N’oubliez pas de prendre en compte les aspects suivants : 

  • La structure de votre site web : La structure de votre site web. Les pages que vous souhaitez voir apparaître sur votre site Web et la manière dont elles seront reliées les unes aux autres. Par exemple, vous pouvez avoir une page d’accueil, une page de services ou une page de contact,
  • Les sections de chaque page : Dans chaque page, vous devrez réfléchir à chacune des sections, afin de pouvoir bien organiser le contenu de chaque page.
  • Le contenu : une fois que vous aurez une idée claire de la structure de votre site Web et des sections qui seront présentes sur chaque page, il est temps de commencer à rédiger le contenu

Comment choisir le nom de domaine et l’hébergement d’un site Web ?

Le choix de votre nom de domaine est probablement l’un des aspects les plus importants de la création d’un site web. Un nom de domaine, ou domaine web, est le nom qui identifie un site web. Il se compose généralement d’un nom et d’une extension de domaine. 

Voici les éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix de votre nom de domaine :

  • Recherche d’un nom original : la recherche d’un nom original est importante pour que les clients se souviennent du nom de votre site et puissent le rechercher plus facilement.
  • Vérifiez la disponibilité : tout d’abord, vérifiez la disponibilité du nom que vous souhaitez donner à votre site web. Vous pouvez avoir en tête le nom de votre marque ou un nom très original, mais si lorsque vous vérifiez la disponibilité, le nom et l’extension sont déjà sélectionnés, vous ne pourrez rien faire, puisqu’il y a un nom et une extension uniques par site web.
  • Sélectionnez le type d’extension web : En fonction de la portée géographique ou de l’utilité du site lui-même, vous devez choisir l’extension du site. Il existe des extensions mondiales telles que .com mais aussi des extensions régionales telles que .fr .es .de entre autres. Cela dépend vraiment de l’objectif de votre site web. En outre, chaque extension a un coût différent, il est donc important que vous examiniez les prix.

Une fois que vous avez sélectionné votre nom de domaine, il est temps de choisir l’hébergement qui vous convient le mieux.  L’hébergement ou l’hébergement web est l’installation numérique où résident tous vos fichiers. Il existe plusieurs types de fournisseurs d’hébergement et chacun d’entre eux propose une grande variété de tarifs et de services.

Pour votre tranquillité d’esprit, la plupart des hébergeurs vous offrent le choix du nom de domaine et de l’hébergement, pour vous faciliter la tâche. Voici une petite sélection de plusieurs sites qui proposent ce service, afin que vous puissiez les consulter :

  • One.com
  • Hostinger

Comment créer votre site web avec WordPress

Une fois que vous avez votre domaine et votre hébergement, il est temps de commencer à construire votre site web avec le contenu que nous avons écrit et pensé au début.

WordPress est un système de gestion de contenu, également appelé CMS (Content Management System), qui vous permet de créer n’importe quel type de site web ou de blog. Pour votre commodité, WordPress est déjà configuré lorsque vous souscrivez le domaine et le service d’hébergement, de sorte que l’ensemble du processus sera beaucoup plus facile pour vous.  

Une fois que vous avez installé WordPress, vous devrez installer un constructeur visuel pour pouvoir concevoir l’ensemble du site Web de manière rapide et pratique.

Il existe plusieurs types de constructeurs de sites web, tout dépend de celui que vous souhaitez utiliser.  Voici les deux que nous aimons le plus : 

  • Elementor : c’est un outil simple mais puissant qui offre une conception très rapide des interfaces, en plus de disposer de plusieurs modèles prêts à l’emploi pour ne pas avoir à créer tout le design à partir de zéro. C’est vraiment un outil très utile pour la conception de pages.
  • Divi : il s’agit d’un modèle que vous pouvez utiliser pour concevoir n’importe quelle page Web. Si vous l’utilisez, vos sites Web auront un aspect professionnel, même si vous ne connaissez rien à la programmation ou au codage.

N’oubliez pas que ces constructeurs visuels ne sont pas gratuits, vous devrez donc vérifier en détail celui qui vous convient le mieux.

Avec le constructeur visuel déjà sélectionné, vous pouvez insérer tout le texte que vous avez élaboré au préalable, puis le mettre en ligne.

Derniers conseils pour la conception d’un site web

Au cours de ces trois étapes, nous avons expliqué de manière simple et rapide comment créer une page Web sans connaissances en programmation.  Il existe d’autres éléments à prendre en compte lors de la conception d’un site web, comme le référencement, mais ces éléments seront abordés dans de futurs articles. 

Et enfin, l’importance des textes juridiques dans un site web. N’oubliez donc pas de contacter un service spécialisé et de l’inclure dans votre site web.

Dans tous les cas, si vous avez des doutes, nous vous recommandons toujours de vous adresser à des professionnels et à des experts en conception et en programmation de sites web, afin d’obtenir des résultats optimaux et professionnels.

Chez Trucker360, nous concevons et créons le site web dont vous avez besoin en partant de zéro pour vous aider à répondre aux besoins de vos clients.  Alors, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider.

A bientôt !

Table des matières

Site web
Partager sur :