Si vous créez une entreprise, si vous souhaitez développer votre marque personnelle, commercialiser un produit ou si vous vous intéressez simplement au monde de la conception graphique, vous avez sûrement envisagé la nécessité de posséder ou de créer un logo qui communique votre marque à vos clients.
Mais d’abord, commençons par le début. Un logo est une représentation graphique d’une entreprise, d’une commémoration, d’une marque ou d’un produit. Pour ainsi dire, les logos sont des images, des textes et des formes qui représentent le nom et l’objectif d’une entreprise.
Dans cet article, nous allons faire l’analyse d’un logo afin que vous puissiez avoir une idée générale des aspects à prendre en compte lors de la création d’un logo.
Typologie
Tout d’abord, nous utilisons tous le mot logo ou logotype lorsque nous parlons de la représentation graphique d’une marque, c’est, pour ainsi dire, la façon la plus répandue de l’appeler.
En vérité, il existe différents noms pour appeler chaque type de logo, c’est ce qu’on appelle la typologie et on y trouve 4 façons différentes de classer les logos. Nous expliquons ici comment les classer :
- Le logotype : lorsque les marques utilisent uniquement la typographie (c’est-à-dire le texte) pour représenter leur nom. Elle peut être calligraphique comme Coca-Cola, simple comme Google, avec des empattements comme Vogue ou bien avec un jeu dans la typographie comme Nespresso.
- L’imagotype : Il s’agit de joindre un symbole à une typographie, c’est-à-dire un dessin avec quelques lettres. Par exemple, Puma, Adidas ou Carrefour.
- L’isotype: Principalement utilisé par les marques connues. Il s’agit de l’image sans texte, appelée pictogramme. Par exemple Mcdonalds ou Apple. En d’autres termes, nous savons déjà à quelle marque elle fait référence rien qu’en regardant l’image.
- L’isologo : C’est lorsqu’un symbole est associé à une typographie et qu’ils vont toujours ensemble, par exemple, BurgerKing ou BMW.
Les clés d’un logo réussi
Après avoir vu les différents types de logos qui existent, il est temps de se poser la question suivante : qu’est-ce qui fait vraiment le succès d’un logo ? Il est vrai qu’il y a une partie subjective, nous pouvons aimer ou non son style graphique, mais il y a une autre partie objective qui consiste à suivre une série de règles pour que tout se passe bien et qu’au final nous obtenons un logo de grande qualité.
Voyons quelles sont ces règles:
- Il doit y avoir une idée derrière : il faut réfléchir à la manière de transmettre les valeurs de la marque dans le logo afin que la communication avec le client soit meilleure, comme, par exemple, Amazon. Ne créez jamais un logo sans un concept ou une histoire. N’oubliez pas que pour être mémorable, l’idée doit pouvoir être reflétée et capturée.
Par exemple, dans le cas d’Amazon, le logo raconte 3 histoires :
- Ils ont un catalogue tellement large que vous pouvez trouver des produits de A à Z, ils ont tout.
- En plus, votre achat est livré du point A au point Z.
- Ils font nous savoir qu’ils font tout avec un sourire.
Le logo doit être cohérent avec la marque : Une chose qui nous aide à construire la personnalité de la marque est de l’imaginer comme s’il s’agissait d’une personne. Cela nous permet de définir clairement sa personnalité et les traits qui la définissent. Chaque marque doit donc avoir une personnalité, y être fidèle et savoir l’exprimer dans le logo de manière à ce qu’il soit cohérent avec les caractéristiques qui la définissent.
Il doit être facile à lire : le logo doit être facile à lire et ne doit pas prêter à confusion. Veillez donc à ce que le texte du logo puisse être lu correctement.
Qu’il soit lisible en petite taille : Souvent, lorsque nous devons réduire un logo pour pouvoir l’apposer sur différents supports, il n’est pas tout à fait clair à lire car il est très chargé en éléments et ceux-ci sont perdus lorsqu’ils sont réduits. Pensez donc à ne pas surcharger le logo avec trop d’éléments afin que, lorsqu’il est réduit, sa lecture reste claire.
Rendez-la intemporelle. Il est vrai que vous pouvez suivre les tendances, mais vous ne devez pas en abuser. Les tendances qui sont à la mode aujourd’hui ne le seront peut-être plus dans quelque temps. Un logo est quelque chose qui doit durer longtemps, donc si vous voulez qu’il dure dans le temps et qu’il n’ait pas l’air dépassé au fil des années, vous devez le faire durer dans le temps.
Il doit être agréable à l’œil. Ne faites pas de logos désagréables à l’œil, que ce soit à cause des formes ou des couleurs.
Il doit être facile à reproduire : si vous devez réaliser un logo sur différents supports, il doit être facile à reproduire pour être bien lisible.
Réaliser différentes versions d’un logo : Il est possible que vous soyez amené à placer le nom de votre logo à plusieurs endroits en fonction du support dans lequel vous souhaitez le reproduire (vertical, horizontal, carré), pensez donc à avoir un logo principal puis plusieurs versions en fonction du format dans lequel vous souhaitez le reproduire.
Qu’il soit conçu avec une grille : Lors de la création d’un logo, s’il est conçu à l’aide d’une grille, le résultat final sera beaucoup plus professionnel.
Vous avez besoin d’un logo ?
Le monde des logos est vraiment vaste et nous allons mettre en ligne davantage de contenu, car le processus créatif de la conception d’un logo est vraiment intéressant. N’oubliez pas que vous pouvez contacter Trucker360 si vous avez besoin de tout type de conseil pour la conception d’un logo pour votre projet.
Nous vous attendons !