Toblerone le Cervin et l’identité de marque

Matterhorn - Cervin

Toblerone, la marque historique de chocolat suisse, est contrainte de retirer de son logo la montagne la plus célèbre de Suisse, le Cervin. Vous voulez savoir pourquoi ?

L’histoire de Toblerone

Pour comprendre l’importance de cet événement, il faut connaître un peu l’histoire de Toblerone.

Jean Tobler, un chocolatier suisse qui fabriquait déjà des chocolats depuis quelques années, a fondé en 1899, avec son fils, l’entreprise de chocolat qui allait donner naissance au produit le plus célèbre de la marque. Cette société comprenait une grande usine de production industrielle à Berne, la capitale de la Suisse. 

Mais ce n’est qu’en 1908 que la première barre Toblerone voit le jour. Son nom est une combinaison des mots « Tobler » et « Torrone » (nougat en italien).

L’entreprise produisant ses chocolats à Berne, elle décida d’utiliser l’animal le plus représentatif de la ville comme logo. La popularité de ce chocolat est telle qu’en 1970, elle décide de le remplacer par l’un des éléments les plus représentatifs de la Suisse, le Cervin, une montagne de 4 478 mètres d’altitude. Avec ce nouveau symbole, les gens associent rapidement la marque de chocolat au pays suisse et elle devient rapidement un symbole de l’identité helvétique. 

Tout allait bien jusqu’à l’été dernier, lorsque la société mère de Toblerone, la multinationale américaine Mondelez International, a décidé de délocaliser la production de ce produit à Bratislava, en Slovaquie, où la main-d’œuvre était moins chère.

Cette décision n’a évidemment pas été du goût des Suisses, car le Toblerone était produit à Berne depuis plus de 100 ans et distribué dans le monde entier à partir de là.

Logo Toblerone 1970
1970, le Cervin apparaît sur l’emballage. Image extraite de Toblerone.

Législation suisse

Le 1er janvier 2017 est entrée en vigueur la législation « Swissness », une loi qui protège l’utilisation de l’image du drapeau sur les produits et services afin de garantir l’exclusivité, la tradition et la qualité de la « marque Suisse ».

Cette loi stipule que les produits qui veulent utiliser des symboles nationaux ou qui prétendent être fabriqués en Suisse doivent contenir au moins 80 % de matières premières provenant de Suisse et 100 % pour les produits laitiers.  Il existe des exceptions, comme le cacao, qui ne peut être cultivé dans le pays.

L’importance de l’identité de la marque

Une marque pays représente une vision unique d’un territoire par rapport à d’autres concurrents internationaux. Cette vision doit être présente à travers les différents moyens de communication. Dans le cas de la Suisse, elle cherche à générer une identité à travers la gastronomie, basée sur des produits et services traditionnels et de qualité.

L’identité d’une marque est très importante pour les raisons suivantes :

  1. Elle stimule le tourisme et les revenus des entreprises et des gouvernements, car elle fait connaître le meilleur du pays, ce qui attire les gens, génère du tourisme et dynamise la région.
  2. Elle accroît les affaires, attire les entreprises, le commerce et les talents professionnels.
  3. Elle améliore l’image locale et globale de la région, car les attraits du pays sont connus et cela fera partie de la communication, qui atteindra n’importe quelle partie du monde.
  4. Elle génère une identité. Les citoyens ressentent une réelle fierté pour leur région, car les traditions, l’histoire et tous les avantages sont connus.
  5. Elle aide à rivaliser économiquement avec d’autres pays.

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