Si vous êtes ici, vous vous demandez probablement si vous devez mettre en place des publicités pour promouvoir votre entreprise et, surtout, comment le faire.
Google possède plusieurs produits et services dans son catalogue et ses annonces sont certainement l’un des services les plus populaires et les plus connus.
Dans cet article, nous allons voir ce qu’est exactement Google ADS, quels types d’annonces existent et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti pour atteindre vos objectifs.
Qu’est-ce que Google ADS
Google ADS (Google AdWords jusqu’en 2018) est un outil de publicité en ligne qui vous permet de promouvoir des produits et services (tels que votre site web, votre entreprise ou votre application) par le biais de différents formats d’annonces et de ses réseaux de recherche tels que Google, Youtube, Gmail ou Google Display, entre autres.
En outre, Google vous permet de personnaliser entièrement votre annonce, y compris le ciblage, le budget, le lieu, le type d’audience, le moment et bien plus encore. De plus, vous pouvez publier et arrêter votre annonce quand vous le souhaitez, ce qui est très pratique si vous souhaitez promouvoir un élément quelconque de votre entreprise.
Vous voulez savoir comment préparer vous-même une annonce ? Lisez la suite !
Étapes de la mise en place d’une annonce Google ADS
Créez votre compte
Il faut savoir que la création de votre compte Google est très simple et totalement gratuite. Tout d’abord, vous devez aller sur Google ADS et suivez les étapes de configuration de votre compte afin de l’activer. Vous ne devrez répondre qu’aux questions suivantes :
- Informations sur votre entreprise: telles que le nom de votre entreprise et votre site web, si vous en avez un. Si vous le souhaitez, vous pouvez également synchroniser votre profil avec d’autres réseaux Google, tels que Youtube, le profil Google My Business, votre numéro de téléphone ou votre application mobile.
Une fois que vous avez les informations de base sur votre entreprise, nous laisserons le reste de la configuration pour plus tard, donc ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas toutes les informations dont vous avez besoin maintenant pour créer votre campagne.
Différence entre campagne, groupe d’annonces et annonces
Une petite nuance avant de commencer à créer la campagne publicitaire, est de savoir différencier les différents éléments qui la composent :
- Campagne: une campagne publicitaire est une stratégie conçue pour atteindre un certain objectif avec un certain budget et une certaine durée. Par exemple, nous pouvons vouloir lancer une campagne publicitaire pour la Saint-Valentin ou la fête des mères. Chaque campagne est composée d’un ou plusieurs groupes d’annonces.
- Groupe d’annonces : un groupe d’annonces contient une ou plusieurs annonces qui partagent des objectifs similaires. Définissez le type d’enchère , le public cible, le lieu.
- Publicité : Définissez le message publicitaire en fonction du type de public cible et du produit ou service que vous souhaitez proposer.
Choisissez votre objectif publicitaire
Il est temps de créer votre campagne de publicité Google ADS. Dans le menu de démarrage, nous allons cliquer sur le bouton « créer une nouvelle campagne » et nous allons commencer à créer notre campagne publicitaire et notre annonce.
La première chose à faire est de choisir l’objectif de votre annonce, afin que Google puisse l’adapter, par exemple, pour augmenter les appels vers votre entreprise, accroître les visites dans votre boutique physique ou inciter les utilisateurs à effectuer une action sur votre site Web.
Ce sont les 8 types de ciblage que vous pouvez sélectionner lors du choix de votre annonce :
- Ventes : stimuler les ventes, que ce soit en ligne, via une application, par téléphone ou en magasin.
- Leads : encourager les clients à prendre des mesures pour générer des leads et autres conversions en prospects intéressés.
- Trafic du site web : Faire en sorte que les bons utilisateurs visitent votre site web.
- Prise en compte de la marque et du produit : pour encourager les utilisateurs à découvrir ce que vous proposez.
- Couverture et notoriété de la marque : pour faire connaître votre marque à de nouveaux clients.
- Promotion de l’application : pour augmenter les téléchargements de votre application.
- Visites de magasins et promotions locales : pour attirer les visiteurs dans votre magasin.
- Campagnes non ciblées : Campagnes sans objectif spécifique.
Nous vous recommandons de prendre le temps de décider quel est l’objectif de votre campagne publicitaire.
Dans cette section, vous pouvez également configurer le taux de conversion que vous souhaitez définir pour votre cible publicitaire. Une conversion est une action que vous souhaitez que vos clients effectuent sur votre site Web et que vous souhaitez mesurer. Vous pourrez le configurer dans cette section, ainsi que par la suite.
Cette section est assez vaste, nous la traiterons donc dans un autre article.
Sélectionnez un type de campagne
Google ADS propose différents types de campagnes en fonction de vos besoins et de l’endroit où vous souhaitez que votre annonce soit affichée. En fonction de votre objectif, vous devrez choisir un type de campagne, ce qui signifie que vous devrez sélectionner la meilleure plateforme Google où vous pensez pouvoir afficher vos annonces, par exemple :
- Recherche : affichez vos produits dans les résultats de recherche Google au bon moment pour que les clients les voient avec une intention d’achat claire.
- Affichage : Publicités visant à capter l’attention des utilisateurs de manière massive. Ce type de campagne est très utile pour créer une visualisation de la marque.
- Shopping : montrez vos produits aux clients pendant qu’ils cherchent quoi acheter.
- Vidéo : Annonces vidéo pour Youtube.
- Performances maximales : touchez des publics dans toutes les propriétés de Google avec une seule campagne.
- Campagnes pour les applications : obtenez des téléchargements et augmentez l’intérêt pour votre application.
Sélectionnez le type d’enchère
Cette section est très importante car elle définit la manière dont Google configure votre campagne. Une enchère est le coût maximal que nous sommes prêts à payer pour chaque clic effectué par un utilisateur sur l’une de nos annonces.
Entre autres options, vous devrez choisir ce à quoi vous voulez donner plus de valeur et où vous voulez concentrer vos enchères :
- Dans les clics
- Dans les conversions
Dans les deux cas, vous devrez définir si vous souhaitez mettre en place un coût maximum par enchère. Comme pour une enchère physique, vous pouvez indiquer à Google si vous avez un prix maximum que vous êtes prêt à payer pour que ce client potentiel clique sur votre annonce (CPC) ou effectue une action (CPA). Si vous ne disposez pas d’un budget important, nous vous recommandons d’ajouter un coût maximal.
Configuration de la campagne
Pour que votre annonce atteigne les personnes qui vous intéressent, vous devrez configurer les paramètres de votre annonce, par exemple :
- Réseau : Type de réseau sur lequel vous souhaitez que votre publicité apparaisse.
- Emplacement : sélectionnez les emplacements géographiques où vous souhaitez que votre publicité apparaisse (ou n’apparaisse pas).
- Langues : Sélectionnez les langues parlées par vos clients.
- Segment d’audience : vous pouvez sélectionner les audiences que vous souhaitez voir apparaître dans vos publicités. Les audiences sont des groupes d’utilisateurs ayant des intérêts et des données démographiques spécifiques. Ce sont les utilisateurs à qui vous pouvez montrer vos publicités.
- Horaire de diffusion : si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner les jours et les heures de diffusion de l’annonce.
- Date de début et de fin : Vous pouvez choisir la date de début et de fin des annonces.
Gérez votre message et vos mots-clés
Pour cette section, nous avons suivi les étapes à suivre si vous choisissez une campagne publicitaire de type recherche. Veuillez noter que si vous choisissez un autre type de publicité, les étapes peuvent varier légèrement.
Dans cette section, vous devrez rédiger le message que vous souhaitez lancer et sélectionner les mots clés avec lesquels vous voulez que vos annonces apparaissent lorsque des clients potentiels effectuent une recherche. Les mots clés sont des mots ou des phrases qui sont utilisés pour faire correspondre les publicités aux termes recherchés par les utilisateurs.
Une fois que vous avez ajouté vos mots-clés (vous pouvez toujours les modifier, les ajouter ou les supprimer ultérieurement), il est temps de rédiger votre message publicitaire. Dans cette section, vous pouvez sélectionner :
- URL final : adresse web vers laquelle les utilisateurs seront dirigés lorsqu’ils cliqueront sur l’annonce.
- Titre : le message principal que vous voulez envoyer aux utilisateurs. Vous pouvez rédiger jusqu’à 15 titres, que Google combinera en fonction de la recherche de l’utilisateur.
- Description : Cette fois, vous pourrez rédiger jusqu’à 4 descriptions pour accompagner les titres. Notez que celles-ci varient également en fonction de l’intention de recherche du client.
- Plus de ressources : Dans cette section, vous pouvez ajouter d’autres options pour la configuration de votre annonce telles que des promotions, des prix, ajouter un numéro de téléphone, des formulaires, des images, du texte que vous souhaitez mettre en évidence, ……
Définissez votre budget
Une fois que vous avez configuré votre publicité, il est temps de définir le budget que vous souhaitez appliquer à votre publicité. Nous vous recommandons de commencer avec un budget faible (5 € par jour) et de l’augmenter en fonction des résultats.
Il est très important de savoir que Google ne dépensera jamais exactement le budget que vous avez indiqué. En fonction de la concurrence ou du trafic un jour donné, Google peut dépenser un peu plus que ce que vous avez indiqué pour obtenir ce clic. En contrepartie, le lendemain, il compensera l’excédent, de sorte que la dépense mensuelle moyenne soit maintenue. Par exemple, si votre budget quotidien est de 5 €, il est tout à fait possible qu’un jour Google dépense 7 € et le lendemain 3 €, mais que le budget quotidien moyen reste à ce que vous avez indiqué, soit 5 €.
N’oubliez pas d’ajouter vos informations de paiement afin que Google puisse vous facturer sur une base mensuelle.
Lancez votre annonce et suivez les résultats
Une fois votre annonce lancée, Google analysera si votre annonce répond aux paramètres appropriés et la mettra en ligne. À partir du menu final, vous pouvez suivre les résultats via l’aperçu du menu Google. Comme, par exemple :
- Impressions : Nombre de fois qu’une annonce est affichée dans les résultats de recherche.
- Clics : Nombre de fois où un client a cliqué sur votre annonce.
- Taux de clics (CTR) : Taux obtenu en divisant le nombre de clics reçus par votre annonce par le nombre de fois où elle est visualisée.
- Coût : Coût de l’annonce.
- Coût par clic (CPC) : Taux obtenu en divisant le coût total des clics par le nombre de clics.
- Conversions : Indique combien de fois vos prospects ont atteint l’objectif que vous avez prédéterminé pour votre campagne.
- Taux de conversion : taux obtenu en divisant les objectifs obtenus (conversions) par le nombre de fois que les utilisateurs ont visité votre page.
- Coût par conversion : Taux obtenu en divisant le coût de l’annonce par les conversions.
Nous sommes impatients de vous voir chez Trucker360.
C’est la fin de l’article d’aujourd’hui. Nous reviendrons plus en détail sur les aspects mentionnés dans cet article, tels que les mots clés, les types d’enchères, les conversions, les annonces d’affichage et d’achat, plus loin dans cet article.
Si vous souhaitez mettre en place vos Google Ads et que vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous sommes impatients de vous voir chez Trucker360 !