Le 24 mai prochain sortira en France le nouveau film en prises de vues réelles de La Petite Sirène, un film qui a suscité des controverses dès le départ, tant pour le choix de Halle Bailey en tant que protagoniste principale que pour la conception numérique de certains personnages et de certaines scènes. Ces jours-ci, la bande-annonce du nouveau film de Dreamworks, Ruby, l’ado kraken, qui sortira en salles le 28 juin, a été dévoilée.
Dans la bande-annonce, on voit une version maléfique des sirènes, ce qui démonte le film de Disney. De plus, le méchant du film est une petite sirène à la peau blanche, aux yeux bleus et aux cheveux rouges étonnants et étrangement familiers. Ariel ?
Comme si cette coïncidence n’était pas suffisante, ce film sortira juste un mois après La Petite Sirène. Coïncidence ?
Il y a trop de coïncidences pour ne pas penser que Dreamworks a voulu profiter de la controverse suscitée par le film La Petite Sirène pour sortir un film au thème similaire, où les sirènes sont méchantes, juste un mois après la sortie du film de Disney.
Stratégies de marketing
Si l’on transpose cette guerre des films au monde du marketing, on constate que la stratégie marketing de Disney est claire : la nostalgie comme principal outil pour faire revivre ses classiques, mais en les adaptant aux temps nouveaux, ce qui permet d’approcher de nouveaux segments de marché. Comme ces décisions sont controversées, un effet de bouche à oreille est généré et la publicité pour le film est pratiquement automatique.
Mais qu’en est-il de la stratégie marketing de Dreamworks ?
- Comme Disney, Dreamworks utilise la controverse suscitée par le film de Disney pour créer un effet de bouche à oreille et générer ainsi des ventes. Le fait qu’il n’y ait qu’un mois d’écart entre les deux films en est la preuve.
- Satisfaire un segment de marché insatisfait en présentant une petite sirène blanche aux cheveux roux et aux yeux bleus.
- Une stratégie de différenciation pour vendre le film en présentant le protagoniste du film concurrent comme un méchant.
Le positionnement en marketing : la stratégie de différenciation
Lors du processus de décision d’achat, les consommateurs choisissent les produits qui peuvent le mieux satisfaire leurs préférences. S’il considère qu’il existe deux ou plusieurs produits présentant les mêmes caractéristiques, il est probable qu’il choisira un produit plutôt qu’un autre.
Pour cette raison, il est nécessaire que les offres de l’entreprise apportent une certaine valeur ou un élément distinctif qui différencie ses produits de ceux de ses concurrents.
Avec la stratégie de différenciation, l’entreprise met en avant certaines caractéristiques de son offre. L’objectif est que le public cible la perçoive comme unique et différente de la concurrence. Cette différenciation est très importante car elle est source d’avantage concurrentiel, à condition qu’elle mette en avant des éléments valorisés par les consommateurs, qui sont en phase avec leurs préférences. Pour y parvenir, il est nécessaire d’identifier au préalable les aspects qui peuvent influencer la perception du produit par les consommateurs.