Stratégie de positionnement de marque

Estrategia de posicionamiento de marca

Si vous envisagez de lancer une nouvelle marque, un nouveau produit ou un nouveau service sur le marché, vous vous demandez peut-être si votre marque va se démarquer de la concurrence et si les clients potentiels vont vous connaître, vous prendre en compte et acheter chez vous.

Il est vrai qu’il existe une longue série de processus que vous devrez élaborer dans votre projet d’entreprise, mais au début du projet, vous devrez définir ce que vous allez offrir et quelle stratégie vous allez suivre pour positionner votre marque par rapport à la concurrence existante.

Le positionnement de la marque fait référence aux perceptions qu’ont les consommateurs d’une marque ou d’un produit par rapport aux autres marques présentes sur le marché. Par conséquent, le positionnement est l’ensemble des associations que le client a dans son esprit et indique comment il perçoit votre marque. Il est important de développer un positionnement de marque afin que la perception du client soit cohérente dans le temps.

Définir l’objectif de votre marque

Avant de découvrir qui sont vos concurrents et de définir une stratégie de différenciation, il est nécessaire de savoir quelle est la finalité de votre marque, de votre produit ou de votre service. La raison d’être de votre marque est la raison pour laquelle elle existe, ce qu’elle veut apporter à la société et les objectifs qu’elle cherche à atteindre. En d’autres termes, qu’allez-vous vendre et qu’est-ce que votre marque va offrir à vos clients ?

Objetivo de marca
Vous devez toujours définir l’objectif de votre marque et ce que vous allez faire

Découvrez ce qui existe déjà sur le marché

Une fois que vous avez défini ce que vous allez offrir, il est conseillé de procéder à une analyse de l’offre existante sur le marché afin d’analyser votre concurrence, de trouver des points de différenciation et, si nécessaire, de reformuler ou d’orienter votre proposition de manière à ce qu’elle soit unique. Ce processus d’étude de la concurrence s’appelle le benchmarking. Il s’agit de dresser un tableau de tous les éléments que l’on souhaite évaluer chez 10 à 15 concurrents afin de rechercher les points communs et les différentiateurs, puis de les analyser.

Voici une courte liste de certains des éléments que vous pourriez analyser :

  • Emplacement
  • Horaires d’ouverture
  • Canaux de vente
  • Produits
  • Services
  • Tarifs
  • Garanties offertes
  • Qualité du service
  • Réseau social
  • Forces et faiblesses
Benchmarking
Analysez ce que vos concurrents font bien et ce qu’ils ne font pas

Définissez votre public cible

On ne peut pas vendre un produit à tout le monde, car chaque client a des motivations et des besoins différents. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître les différences entre les consommateurs et donc de définir et de segmenter notre public cible, également appelé cible. Un segment est un groupe de personnes ayant des caractéristiques et des préférences similaires, qui se distinguent des autres groupes et sont plus susceptibles d’acheter vos produits.

Pourquoi est-il important de définir votre public cible ?

  • Cela vous permet d’identifier de meilleures opportunités commerciales
  • Aide à définir votre public cible
  • Facilite l’identification de vos rivaux les plus directs
  • Vous permet de mieux vous adapter au client
Comment définir mon public cible ?

Il existe différentes variables pour la segmentation du marché et vous pouvez la rendre aussi spécifique que vous le souhaitez. Voici les variables les plus courantes pour définir votre public cible :

  • Variables démographiques : Lieu de résidence, sexe, âge, état civil, taille du ménage.
  • Variables socio-économiques : Niveau de revenu, profession, niveau d’éducation, classe sociale.
  • Variables psychographiques : Personnalité et mode de vie des acheteurs.
  • Personnalité : Attitudes, habitudes et préférences des utilisateurs.
  • Mode de vie : il s’agit des activités que les gens mènent, de leurs loisirs, de leurs intérêts et de leurs idéologies.
Público objetivo
Choisissez à qui vous allez vendre vos produits ou services

Quels sont les avantages de votre marque ?

Pour qu’un client potentiel finisse par acheter un produit ou un service chez vous, il doit en percevoir certains avantages. Les avantages apportés par votre produit doivent le différencier de la concurrence et être pertinents pour le client. Il existe au total trois types d’avantages :

  • Les avantages fonctionnels : Il s’agit des avantages liés à la performance du produit ou du service. Ce que la marque offre sur le plan fonctionnel et pourquoi elle se différencie des autres.
  • Avantages émotionnels : Il s’agit des avantages que le client recevra une fois qu’il aura essayé le produit ou le service. En d’autres termes, ce que le client ressent après l’expérience de l’utilisateur.
  • Avantages sociaux : Ce que la marque fait pour l’environnement et la société. De nos jours, il est très important que votre marque s’implique dans la société et soutienne activement une cause.

Établir votre avantage concurrentiel

Une fois que vous avez analysé et défini votre produit, votre service ou votre marque, il est temps de sélectionner l’élément ou les éléments qui en font une proposition unique, originale et qui se démarque des autres.

Pour élaborer une stratégie de positionnement de la marque, vous devez examiner quel est votre avantage concurrentiel. En d’autres termes, quelle est votre caractéristique la plus évidente en tant qu’entreprise qui vous différencie des autres, qui vous place dans une position supérieure et vous rend plus compétitif. C’est pourquoi l’étape précédente de l’analyse comparative est si importante.

Il est très important de trouver un facteur de différenciation par rapport aux autres concurrents, car les consommateurs choisissent le produit qui répond le mieux à leurs préférences lorsqu’ils effectuent un achat. S’ils considèrent qu’il existe deux ou plusieurs produits présentant les mêmes caractéristiques, il est probable qu’ils se désintéressent de l’un ou de l’autre. C’est pourquoi il est important que votre offre apporte une certaine valeur ou un élément distinctif qui différencie vos produits de ceux de la concurrence.

Ventaja competitiva
Établissez votre avantage concurrentiel et différenciez-vous de la concurrence

Comment élaborer une stratégie de différenciation

Nous avons déjà vu quelques-uns des principaux éléments que vous devez prendre en compte pour développer une stratégie de différenciation de votre marque et, par conséquent, vous démarquer de vos concurrents.

Si vous avez l’impression que votre projet n’est pas tout à fait clair ou si vous avez des doutes, chez Trucker360, nous pouvons vous aider à élaborer votre stratégie de positionnement de marque. Nous pouvons vous aider à trouver les éléments qui rendent votre proposition unique et la font sortir du lot afin que vous puissiez atteindre votre public cible.


Nous nous réjouissons de vous voir chez Trucker360 !

Table des matières

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