Les experts appellent à une pause dans l’intelligence artificielle

ia chatgpt

Plus de 1000 experts, dont Elon Musk et Steve Wozniak (cofondateur d’Apple), ont demandé dans une lettre l’arrêt immédiat du développement de systèmes d’intelligence artificielle plus puissants que le Chat GPT-4 pendant au moins 6 mois.

Les raisons ? Nous les expliquons ci-dessous :

Manque de planification

Comme l’indique la lettre, l’IA avancée pourrait représenter un changement profond dans l’histoire de la vie sur Terre, et devrait être planifiée et gérée avec les soins et les ressources appropriés.

En outre, ils soulignent que, malheureusement, ce niveau de planification et de gestion n’existe pas et que les laboratoires ne font que rivaliser dans une course incontrôlée au développement et au déploiement d’esprits numériques toujours plus puissants que personne – pas même leurs créateurs – ne peut comprendre, prédire ou contrôler de manière fiable.

Pertes d’emplois

Les systèmes d’IA contemporains en viennent à concurrencer les humains dans des tâches générales. Le document soulève la question de savoir si nous devrions vraiment automatiser tous les emplois, y compris ceux qui réussissent.

En guise de réflexion, ils se demandent si nous devrions vraiment développer des esprits non humains qui finiront par être plus nombreux que nous, plus intelligents et donc nous rendre obsolètes et remplaçables.

L’étude ajoute que l’utilisation de l’IA doit être mûrement réfléchie afin de s’assurer qu’elle est bénéfique pour la société et que les risques qu’elle comporte peuvent être gérés.

Doutes sur la sécurité

Dans une société où les fausses nouvelles et les fausses chaînes de propagande se multiplient, l’IA joue un rôle clé, car il est de plus en plus facile de faire passer une fausse image ou une fausse vidéo pour une vraie.

Les experts indiquent que cette pause devrait être utilisée pour développer et mettre en œuvre conjointement un ensemble de protocoles de sécurité partagés pour la conception et le développement de l’IA avancée, qui sont rigoureusement vérifiés et contrôlés par des experts externes indépendants.

Ils recommandent aux gouvernements et aux régulateurs de surveiller et de suivre le développement des IA. En outre, ils indiquent que si cette pause ne peut être réglementée, une intervention et une suspension devraient être imposées afin de garantir que le développement des IA soit public et vérifiable.

Restez informé

Si vous avez aimé cette petite nouvelle, n’oubliez pas de consulter notre section actualités ou de nous suivre sur nos réseaux sociaux.

Nous vous attendons chez Trucker360 !

Table des matières

ia chatgpt
Partager sur :