Le plus grand réseau social professionnel du marché évolue depuis deux décennies, s’adaptant au marché du travail et aux besoins des professionnels et des employeurs.
Linkedin a été fondé le 5 mai 2003 par le Californien Reid Hoffman. Depuis, la communauté mondiale s’est agrandie et compte aujourd’hui plus de 930 millions de membres dans le monde. Sur l’ensemble de ces utilisateurs, 26 millions se trouvent en France.
La portée de Linkedin est telle que 3 personnes s’inscrivent sur la plateforme chaque seconde et que 8 personnes sont recrutées chaque minute – des chiffres qui donnent le tournis.
Malgré ces changements, la mission de la plateforme reste intacte. Selon Fabienne Arata, directeur général de Linkedin pour la France,, la mission de Linkedin reste la même qu’au début : créer des opportunités professionnelles dans le monde entier, en connectant les gens.
Réinventer la culture d’entreprise
Linkedin est passé d’une plateforme principalement axée sur la recherche d’emploi à une communauté où plus de 930 millions de professionnels du monde entier se connectent pour créer des réseaux, rechercher des emplois, acquérir de nouvelles compétences, se tenir informés, embaucher, prospérer et vendre.
La pandémie a poussé les professionnels à réévaluer leurs priorités, et les entreprises doivent désormais se concentrer sur le bien-être et la satisfaction personnelle de leurs employés. Afin de valoriser non seulement l’aspect professionnel mais aussi l’aspect plus humain, les organisations modifient leurs politiques et commencent à offrir des conditions de travail flexibles, à investir dans des programmes de bien-être et à améliorer la diversité et l’inclusion. Les entreprises et les employés établissent une nouvelle relation, plus dynamique, basée sur la confiance et l’empathie. Par conséquent, afin d’attirer, de retenir et de constituer une équipe performante pour atteindre leurs objectifs, les entreprises doivent améliorer ou restructurer leur culture pour répondre aux attentes des professionnels qui souhaitent donner la priorité à l’aspect humain.
Comment améliorer la culture d’entreprise ?
Selon les tendances internationales en matière de recrutement pour 2022 publiées par LinkedIn, nous sommes actuellement à une époque où la culture d’entreprise doit être centrée sur les personnes. Ce sont les domaines considérés comme les plus importants lors de la recherche d’un emploi :
- Promouvoir le développement professionnel : offrir des possibilités de développement et de formation au sein de l’entreprise.
- Flexibilité du travail et équilibre entre vie professionnelle et vie privée : Le modèle de travail traditionnel cède la place à la flexibilité. Lorsque les employés ont le choix, ils travaillent à leur aise. En fait, la flexibilité est devenue l’une des principales exigences des entreprises.
- Bien-être, empathie et santé mentale : pour favoriser des cultures saines, les entreprises doivent faire preuve d’humanité et d’empathie. Si les employés se sentent bien traités, ils sont plus susceptibles de se sentir épanouis et de recommander de travailler pour votre entreprise.
- Les valeurs culturelles de l’entreprise : les candidats ne s’intéressent pas seulement à la rémunération, mais aussi à la mission et à la vision de l’entreprise, et se demandent si elles sont proches de leurs valeurs et des raisons qui les poussent à y travailler. Pour attirer de nouveaux professionnels, il est nécessaire de se concentrer sur les histoires des employés.
Conclusions
Selon ces tendances internationales élaborées par Linkedin, telle est la situation du marché du travail actuel 20 ans après la création de Linkedin. Les organisations capables de réinventer leur modèle de travail bénéficieront d’un avantage considérable. Si les entreprises peuvent maîtriser les aspects clés de l’amélioration de la culture d’entreprise, elles peuvent avoir un grand avantage sur les autres entreprises.
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